Enfant, je passais beaucoup de temps avec ma grand-mère Ida. J’étais fascinée par toutes les jolies pièces de tissus qu’elle amassait dans de grands sacs pour les transformer en magnifiques courtepointes. L’amour des tissus venait de me coller à la peau comme un beau vêtement.

L’HISTOIRE

Pendant 25 ans j’ai travaillé dans différents milieux à Montréal.
Le besoin d’espace, de grand air et de nature me ramène dans les Cantons de l’Est où j’ai grandi. Mon rêve: ouvrir une boutique de vêtements éthiques.
Tout l’automne 2009, je peaufine mon projet et en mai de l’année suivante, Urbaine des Champs voit le jour, rue Principale à Sutton.

COUTURIERS QUÉBÉCOIS

Dès le départ, je veux représenter les couturiers d’ici. Je veux savoir comment, où et par qui seront conçus et fabriqués les vêtements et accessoires que je choisis. C’est un réel plaisir pour moi de rencontrer les créateurs et de connaître leurs parcours. En travaillant dans le même esprit, nous développons des liens d’amitié pour faire rayonner la mode d’ici, encourager l’achat local et faire bouger les choses.

MISSION

Le volet écoresponsable est vraiment important chez nous.

De plus en plus de designers travaillent avec des fibres naturelles. Comme eux, je privilégie les belles matières, le style, le confort, la qualité. Je fais mes sélections de façon intuitive en pensant à mes client(e)s et en étant à l’écoute des besoins et des tendances. Au fil des ans, deux collections très respectueuses de la nature et de l’être humain s’ajoutent aux lignes québécoises.

El Naturalista (Espagne) et Prana (Californie)

El Naturalista – s’efforce de créer et fabriquer des chaussures en laissant le moins d’empreinte écologique.

Prana – a pour mission de créer des vêtements écologiques, durables et fabriqués dans le plus grand respect de la planète et de ses habitants. Hommes et femmes portent leurs vêtements Prana pour aller au travail, faire des activités de plein air et même voyager. La compagnie innove aussi sur le plan de l’environnement: elle adopte de nouvelles méthodes d’emballage et de livraison, et supprime des tonnes de plastique de ses procédures. Prana est éco-friendly à 89% .

Ensemble, nous contribuons à faire changer les choses.

DIX ANS PLUS TARD

Après deux agrandissements, Urbaine propose maintenant plus d’une trentaine de collections de designers québécois et une belle sélection pour hommes.

Nous avons une clientèle de choix qui nous suit depuis les débuts. Notre équipe formidable comprend ma fille Marie-Philippe qui m’assiste depuis tout ce temps. Aujourd’hui, en 2020, il y a aussi Paméla, Véronique, Marie-Josée, Diane et Marie. Grâce à elles, tout ce beau projet existe et se poursuit…

Merci de votre confiance,

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer!

Anne Lord